Bien comprendre votre simulation
Nous vous proposons une simulation pour vous aider à anticiper le montant que vous pourriez transmettre à votre enfant. Notre objectif est de rendre l'investissement plus compréhensible et de vous permettre de prendre le contrôle de votre épargne.
En jouant avec les paramètres, préparez, selon vos moyens, un avenir financier solide pour vos enfants.
Comment fonctionne cette simulation ?
Nous avons créé 1 000 scénarios possibles des marchés financiers pour les 30 prochaines années. Ces scénarios sont basés sur l'observation des marchés financiers au cours du 20e siècle, ce qui représente 120 années d'histoire boursière et 30 000 jours de cotation.
Pour pouvoir faire ces simulations, nous avons conçu un modèle reproduisant le comportement des marchés financiers au cours du temps.
Parmi ces comportements, nous avons pris en compte, par exemple :
le caractère cyclique des marchés financiers, c’est à dire leur tendance à connaître des phases de baisse puis de croissance ;
la tendance des marchés à chuter tous ensemble en même temps mais pas forcément a croître tous ensemble en même temps (les marchés tendent à être plus corrélés en temps de crise) ;
la tendance des marchés financiers à générer des hausses ou des baisses plus marquées les jours suivants une baisse du marché (la volatilité des marchés est variable au cours du temps et tend à s’accroître lorsque les marchés baissent).
En utilisant vos paramètres (montant initial, virement mensuel et durée d'investissement), nous calculons le montant hypothétique que votre enfant pourrait avoir à la fin de la période d'investissement.
Que signifient les scénarios ?
Le scénario favorable est le 10% le plus élevé des résultats possibles. Il indique que vous avez 10% de chance que votre enfant ait un montant supérieur ou égal à celui affiché dans ce scénario.
Le scénario médian est la moyenne de tous les scénarios possibles.
Le scénario défavorable est le 1% le plus bas des résultats possibles. Il signifie que vous avez seulement 1% de chance que votre enfant ait un montant inférieur ou égal à celui affiché dans ce scénario.
Que représente le pourcentage de plus-value ?
Le pourcentage affiché représente la prévision de plus-value après-impôts générée par l'ensemble de vos versements au fil du temps.
Plus votre durée d’investissement est longue, plus vous allez mécaniquement générer de rendement. La raison est la suivante, les rendements générés vont faire grossir votre épargne, décuplant par la suite l’effet des rendements suivants.
Ce sont les rendements des rendements des rendements des rendements, etc. qui font que votre épargne croit davantage avec le temps. C’est ce que l’on appelle les rendements composés.
De manière plus imagé, c’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige. Une petite boule de neige qui roule, va progressivement agglutiner davantage de neige et grossir, plus elle grossit et plus elle agglutine de neige, plus elle agglutine de neige et plus elle grossit. C’est l’effet vertueux du temps sur le rendement de l’épargne.
Votre épargne grossit à mesure que le temps passe, grâce aux rendements composés. C'est pourquoi il est essentiel de commencer tôt et de laisser votre épargne fructifier jusqu'à l'échéance pour maximiser son potentiel.